AVC hémorragiques : le bon contrôle tensionnel associé à une diminution importante du risque de récidive

Le contrôle tensionnel est la pierre angulaire actuelle de lutte contre la récidive d'un AVC hémorragique, mais il n'existe que peu de données confirmant son efficacité et permettant de fixer un objectif idéal de réduction de la tension artérielle. De plus, la baisse de la tension chez les plus âgés peut aussi comporter des risques.

Pour tenter d'affiner cette stratégie de prévention des récidives, une équipe du Massachusetts General Hospital (Boston) a mené une étude observationnelle sur plus de 1 000 patients ayant été atteints de cette forme d'AVC.

Cette étude, publiée le 1er septembre 2015 dans The JAMA, montre que le contrôle efficace de la tension artérielle est associé à une forte réduction du risque de récidive d’AVC hémorragique superficiel ou profond. Ces résultats positifs ouvrent la voie à la réalisation d'une étude plus vaste, plus prolongée et randomisée pour confirmer, ou infirmer, ce bénéfice préventif.

Les critères retenus pour un contrôle efficace de la tension artérielle ont été ceux de l'American Heart Association / American Stroke Association pour la prévention secondaire des AVC hémorragiques : 140/90 en l'absence de diabète, 130/80 chez les patients diabétiques.


https://www.vidal.fr/actualites/16269/avc_hemorragiques_le_bon_controle_tensionnel_associe_a_une_diminution_importante_du_risque_de_recidive/

Lien vers l'article : http://jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=2432164

Vous devez être connecté pour poster un commentaire